Comme je l’ai souligné dans la partie « Origines », les techniques de diffusion d’un message ont beaucoup évolué, jusqu’à croiser, depuis la fin du siècle dernier, plusieurs formats en même temps (multimédia).
Les supports médias sont variés et se retrouvent finalement tous plus ou moins sur Internet (via ordi, smartphone, tablettes), reléguant le print à des actions bien spécifiques.
Tous les outils de création peuvent être utilisés, soit seuls, soit en interaction comme autant de combinaisons. Même pour un slide, vous avez le choix entre du dessin seul, de l’animation seule, du texte seul, du dessin accompagné d’un texte ou d’une voix off, ou de tout cela à la fois…
La technique du storytelling fait appel exactement aux mêmes moyens que ceux de la communication classique. La vitesse à laquelle s’est développé le Web, en deux décennies, a fait d’Internet la panacée en matière de diffusion de l’information. Nous parlerons alors de storytelling numérique (digital storytelling).
Jusqu’à présent, il était question de diffusion en cross-media : une seule et même info via différents supports.
Or, depuis quelques années, avec le numérique et le développement des médias sociaux, les supports s’étant diversifiés, on parle de transmédia : ici, l’histoire est traitée différemment selon les supports ; les univers sont créés avec une porte d’entrée adaptée à chaque public (cible).
Une histoire peut être développée, découpée, de média en média, avec rebondissement, offrant une approche ludique. (Attention cependant, car cette approche induit un zapping qui peut s’avérer contre-productif quant à l’impact efficace d’un message ou d’une image).
Le transmédia (le « transmédia storytelling » étant finalement un pléonasme) est une pratique relativement récente, même si l’idée est apparu il y a plus de vingt ans. Cette approche demande du temps entre la réflexion et la création, bref la préparation. Mais il est indéniable que les mutations technologiques, portées par le numérique, offrent des perspectives de nouvelles écritures sous forme d’expressions multi-canaux (multi-supports) très créatives.